Une société de chasse condamnée après un accident mortel touchant une randonneuse

Actu Randonnée Publié le 09 Oct 2024

En février 2022, une jeune femme reçoit une balle en pleine poitrine sur un sentier de randonnée entre La Vinzelle (Aveyron) et La Bécarie. Elle meurt peu après.
Le coup de feu avait été tiré par une jeune fille de 17 ans. Ce jour-là, l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Cassaniouze organisait la dernière battue de la saison.

L’enquête a démontré que la signalétique avait été défaillante. Les panneaux signalant la battue étaient absents, les chasseurs n’étaient pas postés dans les règles.

Le tribunal correctionnel d’Aurillac a condamné l’Association communale de chasse agréée (ACCA)  de Cassaniouze à 80.000 € d’amende dont 40.000 avec sursis.

Des règles non respectées

Il est apparu que l’association de chasse était vraiment défaillante dans ses pratiques :  elle a été verbalisée l’année suivant l’accident mortel … pour n’avoir pas mis assez de panneaux de signalisation.

D’après La République du Centre

La randonnée en période de chasse : les recommandations de la FFRandonnée

Ce malheureux accident mortel en randonnée est l’occasion de rappeler les règles.

Randonnée en période de chasse : la prudence est de mise !