Une nouvelle édition pour le GR 65 « Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle»
Actu Randonnée Publié le 19 Mar 2025
Dans le top 10 des topo-guides de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre les plus vendus, on trouve celui du Saint-Jacques-de-Compostelle et plus particulièrement le GR 65 entre Le Puy-en-Velay et Figeac. La 11ème édition de ce topo-guide vient d’être lancée en ce mois de mars 2025.
Ainsi, tous les ans, de nouvelles éditions de topo-guides se présentent sur les étals des libraires pour offrir un contenu mis à jour, que ce soit pour ce qui concerne les hébergements, les points d’intérêts, mais aussi le tracé des itinéraires concernés, ou bien pour présenter de nouveaux itinéraires encore jamais éditorialisés !
Une itinérance de 254 kilomètres (15 jours de marche)
C’est un pays chargé d’histoire et d’émotions que vous découvrirez en empruntant le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le chemin du Puy est l’une des portions du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des quatre Voies Jacquaires en France, la voie du Puy (Via Podiensis) est sans doute la plus connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR®, ceci au plus près de la réalité historique. C’est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.
L’itinéraire traverse tout d’abord le Velay, la Margeride et l’Aubrac. Cette succession de petits massifs montagneux est en fait l’émergence de véritables petits pays aux identités propres, qui s’égrènent jusqu’aux confins du Rouergue. Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d’une lande mystérieuse, jonchée de granit. Enfin, les prairies naturelles de l’Aubrac, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale traditionnelle finiront d’emporter l’enthousiasme du randonneur.
Infos pratiques
- 254 km du Puy-en-Veley à Figeac
- 4 départements (Haute-Loire, Lozère, Aveyron et Lot)
- 1998, les « chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en raison de leur Valeur Universelle Exceptionnelle. Cette inscription a pris la forme d’une sélection de 71 édifices et de 7 linéaires de sentier qui témoignent des itinéraires et des lieux fréquentés par les pèlerins désireux de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. En Aveyron, plusieurs édifices et espaces naturels font partie de ce patrimoine de l’Humanité, car ils sont des jalons remarquables de la route suivie par les pèlerins.
- 15 étapes selon votre rythme
- Période conseillée : de mai à juin et de septembre à octobre
- Plus de 200 hébergements
- Transport de bagages et/ou de personnes possibles
- Balisage : GR® blanc et rouge
Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, il est disponible dans les maisons de presse et librairies, auprès des Offices de Tourisme du territoire et au Comité FFRandonnée Aveyron (18.40 €).
En savoir +
- FFRandonnée, le site de la randonnée itinérante
- Le GR 65 « Sentier vers Saint-Jacques en Aveyron
- Chemin de Saint Jacques de Compostelle d’Aubrac à Conques : st-jacques-aveyron.com
- L’association Sur les Pas de Saint Jacques Le Puy-en-Velay – Aumont Aubrac – Conques – Livinhac le Haut : sur-les-pas-de-saint-jacques.fr
- Le chemin en vidéo : www.st-jacques-aveyron.com
- Télécharger : Le guide pratique du GR 65 Le Puy en Velay / Livinhac-le-Haut (Haute-Loire / Lozère / Aveyron)
- La foire aux questions du Chemin de St Jacques de Compostelle