Une nouvelle édition pour « Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert »
Actu Randonnée Publié le 19 Avr 2023Tous les ans, de nouvelles éditions de topo-guides se présentent sur les étals des libraires pour offrir un contenu mis à jour, que ce soit pour ce qui concerne les hébergements, les points d’intérêts, mais aussi le tracé des itinéraires concernés, ou bien pour présenter de nouveaux itinéraires encore jamais éditorialisés !
Aussi, en ce début de printemps, alors que les jonquilles fleurissent sur le plateau de l’Aubrac la nouvelle édition du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert vient de pointer le bout de son nez, pour le plus grand bonheur des randonneurs, des amoureux de l’Aubrac et de l’horizon des Causses.
Trait d’union entre Massif central et la Méditerranée
Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est une randonnée d’une distance de 242 km qui peut se parcourir en 12 jours environ. Le chemin débute à Aumont-Aubrac en Lozère et vous conduira jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault.
Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin « roumieu » jalonné de croix depuis le Moyen Âge, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse de Sauveterre, gorges du Tarn, causse Méjean, Parc national des Cévennes, massif de l’Aigoual, cirque de Navacelles.
Infos pratiques
- 242 km d’Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert
- 4 départements (Lozère, Aveyron, Gard et Hérault)
- 1 site Unesco : Causses et Cévennes
- 2 Parcs naturels (Parc National des Cévennes et Parc Naturel Régional de l’Aubrac)
- 12 étapes selon votre rythme
- Période conseillée : de mai à juin et de septembre à octobre
- Plus de 200 hébergements
- Transport de bagages et/ou de personnes possibles
- Balisage : GR® blanc et rouge
Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, il est disponible dans les maisons de presse et librairies, auprès des Offices de Tourisme du territoire et au Comité FFRandonnée Aveyron (15.90 €).