Un partenariat de marque avec l’Agence française des chemins de Compostelle
Actu Randonnée Publié le 03 Août 2022Après quelques années de négociations parfois difficiles, Brigitte Soulary, Présidente de la FFRandonnée et John Palacin, Président de l’AFCC (Agence Française des Chemins de Compostelle) ont signé le 23 juin 2022 (à Espalion dans l’Aveyron) une convention régissant leurs relations dans le cadre des itinéraires GR® avec la thématique Jacquaire.
Le fait majeur de cette convention, que la FFRandonnée a porté et auquel a souscrit l’ensemble des comités, est la limitation de la multiplication des itinéraires se réclamant à la fois, d’un GR et d’un chemin de pèlerinage vers Compostelle qui, si nous n’y prenons pas garde, nuirait à la visibilité de l’ensemble des itinéraires. Il en est de même du balisage et de la signalétique de notoriété, la convention venant conforter ceux préconisés par notre fédération, tout en soulignant les méfaits de la profusion de marquages inconséquents.
La concrétisation de tous ces points d’accord se traduisant désormais par la création de 2 groupes d’itinéraires GR® (principaux et secondaires) sur lesquels FFRandonnée et AFCC agiront prioritairement.
Enfin préalablement à la signature de cette convention, la Fédération a obtenu de siéger au sein des instances de l’AFCC.
Pour faire vivre cette convention, l’implication des comités locaux est primordiale. Par leurs connaissances fines des itinéraires, de la géographie, du patrimoine et des enjeux économiques à leur échelon, ils sont les mieux à même d’en assurer le développement et l’entretien, de participer aux programmes d’actions existants ou encore aux comités d’itinéraires, pour une gouvernance partagée entre la FFRandonnée et l’AFCC.
Nous avons là une reconnaissance du travail de nos bénévoles sur le terrain dont l’engagement est une fois de plus récompensé !