Promenades et Randonnées
en Aveyron
Un chemin, une école
« Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle ».
Une action pédagogique autour de la randonnée pédestre et du sentier
C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» qui s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.
Cette action constitue un projet pédagogique pour l’établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines.
En Aveyron, cette action se décline sous trois formes :
- Mettre en œuvre la réalisation d’un mini topo-guide sur une année scolaire : Plan d’intervention des actions, un chemin une école
- Organiser un Rando Challenge adapté aux enfants
- Proposer une promenade découverte thématique
Pour cela trois acteurs sont mobilisés :
- Une municipalité ou une intercommunalité
- Une école (le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires…)
- Un club FFRandonnée encouragé et mandaté par son Comité Départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes.
Quelque soit l’âge des élèves, « un chemin, une école® » est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.
En Aveyron cette action a déjà permis la réalisation d’une quinzaine de topo-guides® (dont deux adaptés aux déficients visuels), de deux Rando Challenges et plusieurs promenades.