Actualités

Les TIQUES n’ont pas d’éthique

Actu Randonnée Publié le 27 Juin 2018

Le retour des beaux jours est une réelle invitation à prendre l’air. Petit bémol, lorsque le thermomètre grimpe, les petites bestioles reprennent, elles aussi, du service. C’est notamment le cas de la tique, porteuse potentielle de la maladie de Lyme. 

La maladie de Lyme (ainsi que d’autres co-infections) transmise à l’homme par les tiques n’est pas une maladie anodine et s’il ne faut pas affoler inutilement la population, il est indispensable de l’informer. Cette affection est à prendre au sérieux d’où l’importance de la prévention.

Les maladies transmises à l’homme par la piqûre ou morsure d’une tique ont augmenté au cours des dernières années. Celles-ci peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme notamment la maladie de Lyme (appelée aussi borréliose). Maladie infectieuse mais non contagieuse, elle guérit le plus souvent spontanément mais, dans certains cas, évolue vers des stades plus graves pouvant aller d’atteintes cutanées jusqu’à des atteintes du système nerveux ou cardiaque. Une fois diagnostiquée, la maladie est curable par des antibiotiques.

Pour se protéger, quelques gestes simples suffisent :

Se protéger des tiques, porteuses de nombreuses maladies, est une priorité. A l’extérieur, porter des vêtements longs et clairs (clair pour mieux les voir, manches longues, chaussures fermées, chapeau), utiliser des répulsifs et traiter les animaux domestiques. Inspectez-vous minutieusement après chaque sortie, pensez au dos et au cuir chevelu. Attention, les tiques peuvent être très petites. Vous devez avoir dans votre sac un tire-tique (disponible en pharmacie ou cabinet vétérinaire)  pour les enlever. Ne mettez aucun produit comme l’éther, l’alcool, ou du savon comme vu ci et là. Vous pouvez prendre celle-ci en photo avant de la retirer, la conserver dans une petite boite hermétique pour analyse. Enfin désinfectez la plaie. Consultez un médecin en cas d’érythème migrant (rond rouge caractéristique), de symptômes grippaux, et/ou de douleurs inexpliquées.

Conseil utile : notez la date de piqûre, conserver celle-ci et photographiez tous symptômes dermatologiques.

En savoir plus :