Actualités

Stage pratiquer découverte

Actu Randonnée Publié le 26 Fév 2019

Le samedi 23 février 2019 s’est déroulé le premier stage pratiquer la randonnée « module découverte ». Cette formation est basée sur le nouveau cursus de formation de la FFRandonnée en train de se mettre en place depuis le fin de l’automne 2018. C’est sur le site de Pont les Bains que ce premier module s’est déroulé.

15 stagiaires y ont participé. 14 d’entre eux étaient Aveyronnais et le dernier du Tarn.

Ce premier module était basé sur l’apprentissage de la lecture de carte, sur le lien entre la carte et le terrain ainsi que les bases de l’orientation.

Après une matinée en salle pour appréhender la lecture de carte et les manipulations de base de la boussole, le groupe est parti sur le site de Saint Austremoine pour y pique-niquer, sous le doux soleil hivernal. L’après-midi s’est vu consacrée à la mise en pratique des notions enseignées le matin au travers d’une randonnée permettant d’effectuer la corrélation entre la carte papier et les éléments présents dans le paysage, sans oublier d’y inclure quelques exercices pratiques d’utilisation de l’instrument de base en matière d’orientation : la boussole.

A l’issue de ces deux phases d’apprentissage, le groupe revenait en salle pour un débriefing sur cette journée.

Les stagiaires ont apprécié ce nouveau module. Ils ont aussi exprimé leur ressenti et les notions qu’ils auraient aimé voir plus approfondies.

Coté formateur, c’était la satisfaction d’un bon déroulement pour cette première mouture. Ils ont pris note des remarques sur les ressentis stagiaires, afin d’améliorer le contenu de la prochaine mouture de ce module.

Un pourcentage important des stagiaires du jour sont d’ores et déjà intéressés et vont, si ce n’est pas encore fait, s’inscrire pour le prochain stage « Pratiquer la randonnée / Module perfectionnement ».

En savoir + sur le cursus de formation

Comme à l’accoutumée, cette journée de formation s’est terminée par un pot de l’amitié, avant que tout un chacun regagne son logis.