Sentier « FARREBIQUE » et « BIQUEFARRE » à Goutrens
Actu Randonnée Publié le 30 Juil 2019Vous souvenez-vous de Farrebique, ce documentaire si réaliste devenu culte ?
Goutrens est un village parmi d’autres : maisons en pierre, lotissements, employés, agriculteurs. Mais grâce à deux films de Georges Rouquier, « Farrebique » et « Biquefarre », tournés à 40 ans d’intervalle, Goutrens est devenu une part de notre mémoire, celle d’un monde paysan disparu.
Georges Rouquier montre l’existence quotidienne d’une famille paysanne aveyronnaise au rythme des quatre saisons. Ni fiction, ni documentaire, Farrebique est un film unique qui combine la vérité du détail et le travail poétique. La renommée du film dépassa largement les limites de l’Hexagone et il demeure de nos jours une référence incontournable en matière de documentaire sur la paysannerie française, pour de nombreux cinéastes et anthropologues.
Grand Prix de la Critique internationale à Cannes (1946), Grand Prix du Cinéma français (1946), Médaille d’or à Venise (1948), Grand Epi d’or à Rome (1953).
Un nouveau sentier a été inauguré ce printemps, le sentier « Farrebique » et « Biquefarre », en l’honneur de Georges Rouquier, le créateur de ces deux films mythiques.
Idée de sortie et de rando :
– Le matin visite du musée à l’Espace Georges Rouquier (particuliers 5 euros/pers. et pour les groupes, visite guidée pour 3.50 euros/pers.)
– Le midi, soit pique-nique sorti du sac, soit déjeuner à l’auberge « Le Patois » juste en face du musée
– L’après-midi, le parcours pédestre de 8 km vous permettra de découvrir les endroits où Georges Rouquier a posé ses caméra pour le tournage des deux films. Des panneaux vous aideront à repérer ces endroits et vous donneront des explications (retrouver aussi sur l’application gratuite GUIDIGO).
Pour les groupes, il est préférable de prendre rendez-vous pour la visite du musée (toute l’année sur r.d.v.)
Contacts :
Tél: 05 65 42 19 89 / 06 08 49 77 16
Courriel: association.georges.rouquier@orange.fr