Actualités

Quel randonneur êtes-vous ? La FFRandonnée et Atout France ont mené l’enquête !

Actu Randonnée Publié le 18 Juin 2019

Les données recueillies par la Fédération grâce aux 4 693 répondants, soit 1,8 % de la population mère initiale constituée de 259 000 licenciés, nous ont ainsi permis d’identifier et d’analyser le comportement des licenciés et leur satisfaction vis-à-vis de leurs clubs et des instances fédérales. Cette étude, nous montrant surtout les profils sociodémographiques de nos publics et leurs comportements en matière d’adhésion Cliquez sur le lien pour en savoir plus, a pour but de nourrir les réflexions et orienter nos politiques de développement, mais également mesurer les effets de celles-ci sur les clubs, sur ses licenciés et titulaires d’autres titres de participation, ou sur ses encadrants…
 
Ces enseignements nous permettront par ailleurs d’identifier plus précisément les défis que la Fédération devra relever dans son plan 2021-2028 : recrutement des actifs, organisation du lien avec les autres pratiques et  les autres fédérations, transformation de la licence en passeport donnant accès à des services spécifiques, etc.

Motivations et préférences des randonneurs Français, Allemands, Néerlandais en vacances !

L’Agence de développement touristique de la France (Atout France) s’est penchée, à travers sa propre enquête, sur les habitudes de pratiques de randonnée des vacanciers de l’hexagone, comme sur celles de nos voisins européens. Cette récente étude qui confirme l’engouement prononcé des Français pour la randonnée, dont ¼ environ déclarent la pratiquer occasionnellement ou plus régulièrement, révèle surtout que cette pratique de loisirs s’inscrit au cœur même du programme de leurs vacances (elle représente la première activité sportive pratiquée pendant leur temps libre et, pour 1/3 d’entre eux, la motivation principale de leur séjour au cours des 5 dernières années). Des chiffres toutefois bien inférieurs à ceux relevés auprès de nos voisins néerlandais et allemands, chez qui la proportion s’élève respectivement à la moitié et aux deux tiers !
 
C’est l’un des nombreux points de comparaison entre ces 3 pays ainsi identifiés à travers cette analyse sans précédent sur les séjours de randonnée pédestre, réalisée grâce au croisement de quatre jeux de données quantitatives et qualitatives (entretiens clientèle ou de tour-opérateurs…), avec le concours de sept acteurs de terrain dont la FFRandonnée et plusieurs collectivités territoriales. L’objectif de ce travail de fond : esquisser le portrait des « vacanciers-randonneurs » en fonction de leurs nationalités et de l’intensité de leur pratique. Cliquez sur cet autre lien pour en savoir plus.