Parcourir les gorges du Tarn en suivant les corniches, permet de découvrir des sites impressionnants et surprenants, ainsi qu’une faune et une flore bien spécifiques.
Balisage : jaune-rouge, puis jaune à partir de 5
SITUATION : Liaucous (commune de Mostuéjouls), à 21 km au nord-est de Millau par la N 9, D 907 et D 192
PARKING : église, en haut du village
Les étapes
01Depuis l’arrière de l’église, au niveau du calvaire, descendre à gauche par une « calade » (rue empierrée) vers la rue principale ; la suivre à gauche, puis continuer tout droit sur la route sur 500 m.
02Obliquer à gauche sur le sentier qui monte à flanc à travers bois, sous le roc des Agudes. Atteindre une intersection, 200 m avant le hameau fantôme d’Eglazines (adossé et bâti sous la falaise). > Variante (circuit de 9 km, 3 h) : bifurquer à gauche sur le sentier qui grimpe sur le plateau ; passer près des rochers pédonculaires de Las Mesas, puis près d’une maison ruinée ; laisser une piste à gauche et une à droite pour prendre tout droit. Au croisement, continuer 100 m vers Vors et obliquer à gauche.
03Dépasser le hameau. Sous les falaises, le sentier à niveau contourne le cirque de Saint-Marcellin et arrive dans un talweg.
04Poursuivre à niveau vers les maisons troglodytiques bien restaurées de Saint-Marcellin. Après le hameau (source à la sortie), monter vers le causse de Sauveterre.
05En cours de montée, laisser le GR® de Pays à droite, puis une large piste. Atteindre une grotte et des falaises en forme de « coque de navire », puis une agréable clairière à la fontaine des Paillasses (eau potable).
06Quitter le chemin sablonneux et obliquer sur la gauche. Au premier croisement, virer en épingle à gauche. Après 800 m, à l’entrée de la clairière, obliquer à gauche.
07Continuer en face puis à gauche, traverser le large chemin. 130 m après, obliquer à gauche dans un petit chemin bordé de buis. Laisser à droite le hameau de Vors. Se diriger parallèlement au chemin sablonneux sur 200 m. Prendre ensuite la piste sur 500 m. Laisser à gauche le chemin venant du cirque de Saint-Marcellin. Continuer sur 600 m et obliquer à gauche.
08Traverser le chemin sablonneux et prendre en face un chemin dominant le ravin des Malènes, puis descendre un sentier très escarpé et rocailleux rejoignant Liaucous.
Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.