Entre Millau et Rodez, le bourg de Pont-de-Salars ouvre la porte des lacs du Lévezou et de la vallée du Viaur profonde et étroite.
Les étapes
01Remonter la rue principale vers Rodez. Au carrefour de la D 523 (route du Lac/Le Vibal), obliquer à droite puis juste après à gauche pour monter dans les lotissements. Prendre plusieurs fois à gauche pour rejoindre la D 911. La traverser et suivre en face un passage entre deux maisons (escalier). Virer à droite et descendre vers La Valette.
02Par un chemin, descendre vers les rives du Viaur. Longer la rivière, puis monter à travers bois et déboucher sur une route. La prendre à gauche jusqu’à Saint-Georges-de-Camboulas.
03Revenir sur ses pas par la route, puis descendre à gauche vers le Viaur par un chemin bordé de murets.
04Au cours de la descente, laisser à droite le GR® 62 et virer en épingle à gauche sur le Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou jusqu’à la ferme abandonnée de Péligri. Franchir le Viaur (passerelle). Monter en lacets à travers bois et déboucher sur le chemin menant à la Roucanelle. Poursuivre la montée à gauche jusqu’à un bois de sapin et obliquer à droite en lisière, puis appuyer à gauche.
05Laisser à droite la ferme des Estribes et poursuivre à gauche. Emprunter la route sur 100 m et continuer en face sur le chemin empierré (croix). L’ancienne voie romaine conduit à un réservoir.
06Prendre à gauche le chemin qui mène aux Intrans, traverser le hameau et continuer jusqu’au lac de Bages. Contourner un bras du barrage, passer à Trappes et poursuivre par la route.
07Déboucher sur la D 56 venant des Intrans ; la suivre à droite. Passer sous la déviation et, 200 m plus loin, obliquer à gauche sur un chemin creux vers Pont-de-Salars.
Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.