LE SYMBOLE DES EPIS
Depuis le printemps 1997, 3 épis de pierre se dressent au centre du carrefour qui vît naître Baraqueville, pour bien marquer la place que le bourg entend conserver au cœur du Ségala, celle du pôle principal d’animation et d’échanges. Cette sculpture est l’œuvre d’un ébéniste de formation, originaire de la commune, Didier Marty qui a fréquenté plusieurs années des écoles de Beaux-Arts.
“Au départ, explique Monsieur Marty, je disposais de ma petite maquette et d’un énorme bloc de 14 tonnes de pierre. Il n’en restait que huit à l’arrivée lorsque nous avons assemblé le puzzle de ce monument”. De près de cinq mètres de haut.
Les trois épis de seigle symbolisent le passé du Ségala et font place entre eux aux trois axes routiers du carrefour qui eux-mêmes, vus du dessus dessinent les rayons d’une roue en mouvement.
“J’ai voulu montrer que Baraqueville est le point central d’un monde rural en pleine évolution”, ajoute l’auteur.
Lorsqu’on arrive à Rodez ce monument est visible de loin. Depuis la route d’Albi on a une vision en contre plongée sur le carrefour. L’œil voit “émerger” cet ensemble peu à peu.
La forme générale verticale met en valeur les notions d’essor, de dynamisme non seulement du bourg mais également de l’épi de seigle.
Balisage : jaune
Situation : A 20 km de Rodez sur la RN88. Parking : Place de l’ancien foirail jouxtant le syndicat d’initiative.
Les étapes
01Depuis le syndicat d'initiative remonter la rue principale sur 100 m jusqu'à la D507 (direction Camboulazet). Suivre la route ¬jusqu'à la voie ferrée. Obliquer à droite sur un chemin de terre qui descend jusqu'au plan d'eau de Carcenac. Longer le lac sur la droite et déboucher sur une petite route de desserte.
02Prendre la route à gauche et remonter toujours à gauche vers la D507 Au croisement s'engager en face sur la route du Fieu et aussitôt bifurquer à gauche sur un chemin creux qui après avoir traversé un bois rejoint la route de la ferme de Volpillac le Haut. Continuer à gauche sur la route sur 350 m puis obliquer à gauche sur 100 m. Reprendre une autre route sur 50m. Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation jusqu'au pont SNCF.
03Traverser et prendre à gauche le chemin rejoignant la RN88. Prendre en face (soyez prudents) un chemin de terre qui conduit à Vors (vue sur la fontaine romaine). Dans le village, prendre à gauche la rue principale. Toujours à gauche au calvaire.
04A la sortie du village tourner à gauche direction Baraqueville sur 300 m puis bifurquer à droite sur le chemin qui fait le tour du lac pour rejoindre Baraqueville. Variante : Possibilité au retour de virer à gauche pour continuer le tour du lac jusqu'à la maison des jeunes et emprunter la digue.
Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.