Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants jadis couverts de vignes avec la cité médiévale de Saint Côme en point de mire.
Situation : Depuis Espalion rejoindre par la D 987 le bourg de Saint Côme d’Olt.
Parking : Avenue de Piguë au foirail à Saint Côme d’Olt.
Balisage : 1 à 2 Blanc et Rouge (GR)/ 2 à 4 jaune / 4 à 5 Blanc et Rouge / 5 à 1 Jaune
Variante : A Cinqpeyres au point 4 suivre le GR 65 à gauche pour revenir directement à Saint Côme d’Olt.
Les étapes
01Rejoindre la place de la Mairie. Suivre la rue de l’église sur une dizaine de mètres puis à gauche la rue du Four. Après le porche continuer en face par la rue du Terral (balisage Blanc et Rouge).
02Laisser le GR 65 à droite allant vers le pont. Poursuivre tout droit. Au premier carrefour tourner à gauche par le chemin des Costefolles. Longer le cimetière, suivre à droite la route de Mandailles sur 300 m. Obliquer à gauche sur le chemin herbeux menant à La Rigaldie (belles constructions). Dans le hameau virer à droite sur la petite route sur 100 m puis bifurquer à droite sur un chemin d’exploitation. Au carrefour suivant tourner à gauche pour rejoindre Martillergues (demeures bien rénovées).
03Tourner à droite sur 200 m puis virer à 90° à gauche sur un chemin de terre longeant des vignes puis bordé de haies d’aubépines. Au croisement suivant monter à droite vers Cinqpeyres (maisons traditionnelles).
04Avant le hameau retrouver le GR 65, l’emprunter à droite. Monter par un chemin empierré jusqu’à un croisement pour quitter le GR 65 venant de La Rozière. Variante : A Cinqpeyres au point 4 suivre le GR 65 à gauche pour revenir directement à Saint Côme d’Olt.
05Continuer tout droit sur la petite route jusqu’à la D 987 (route d’Aubrac). L’emprunter à gauche sur 50 m (soyez prudents). Traverser pour continuer par la petite route ombragée vers La Coutarie. Laisser sur la route ce hameau à droite et poursuivre vers Cassagnettes.
06Au premier croisement virer à gauche sur un chemin de terre qui longe pâtures cultures et vignes sur 2 km. Descendre vers Saint Côme d’Olt (vues sur Saint Côme d’Olt et le couvent de Malet). Passer devant l’Ouradou (petit oratoire de 1586, halte pour les pèlerins) pour déboucher sur le tour de ville.
Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.