Actualités

Rando Mémoire – samedi 17 août 2024, pour ne pas oublier !

Actu Randonnée Publié le 08 Août 2024

Le Comité du Mémorial départemental de Sainte-Radegonde organise, ce samedi 17 août, en partenariat avec la commune de Sainte-Radegonde et le Comité Départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron, « la Rando Mémoire » (randonnée commentée).

Programme :

– Inscription : 14h15 depuis les anciennes casernes Burloup de Rodez, avenue de l’Europe (déroulement et consignes pour le retour).

– Départ : 14h30

– Durée : 7.8 km (dénivelé positif : 170 m) autour des lieux de mémoire.

– Difficulté : moyenne

– Durant cette randonnée une visite guidée sur les lieux emblématiques de la seconde guerre mondiale de Rodez   sera commentée par Vincent Besombes, Président du Comité du Souvenir Français de Rodez, la randonnée se poursuivra ensuite jusqu’au Mémorial départemental de Sainte-Radegonde.

– 18h15 : Cérémonie commémorative en présence des autorités locales et départementales, l’ONACVG, les représentants des associations mémorielles devant le Mémorial,  

– 19h15 : Retour en bus des randonneurs vers Rodez ; départ sur le parking situé à l’arrière de la butte de tir.

Renseignements :

– Pas d’inscription au préalable, se présenter 1/4 heure avant le départ.

– Randonnée ouverte à tous (à partir de 12 ans), accompagnée et encadrée

– Participation : 2 € au profit de la réfection du gisant du Mémorial

– Sur le parcours un ravitaillement aura lieu à Layoule

– Chaque participant s’engage à participer avec un équipement adapté (habillement, eau et alimentation).

– Les chiens ne sont pas acceptés, même tenus en laisse.

Organisation :

– Les Ragondins, club de randonnée de Sainte-Radegonde affilié au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Aveyron (accompagnement et encadrement)

– Le Comité du Mémorial départemental de Sainte-Radegonde et la commune de Sainte-Radegonde (organisation, ravitaillement et mise à disposition d’un bus pour le retour)

– Le Comité du Souvenir Français de Rodez (visite commentée)

La « Rando Mémoire 2024 » fait partie d’un cycle mémoriel labellisé par la Mission nationale du 80ème anniversaire de la Libération.

Que s’est-il passé le 17 août 1944 ?

Le 17 août 1944, une soixantaine de soldats allemands de la Luftwaffe, Ost Legion, Feldgendarmerie exécute sommairement trente hommes, résistants, otages, maquisards, à Sainte-Radegonde, aux portes de Rodez, en Aveyron. Chaque année, la petite commune se souvient.

A la mi-août 1944, ordre est donné à la Gestapo de Rodez de fusiller tous les prisonniers de la ville. Des soldats allemands refusent, ce sera donc une unité de passage qui va se charger de la sinistre besogne.

Elle emmène trente hommes, extraits de leurs cellules de la caserne Burloup, qui sert de prison à la police de sûreté du régime nazi. Ce sont des résistants, des réfractaires, des maquisards.

Attachés deux par deux à l’aide de fils électriques, ils sont amenés près de la butte du champ de tir de Sainte-Radegonde, où vient s’exercer d’ordinaire la garnison de Rodez. Les trente hommes sont fusillés, enterrés à la hâte, certains encore vivants selon des témoins. Ils ont également rapporté que la Marseillaise avait été entendue, quelques minutes avant le début de l’exécution.

Celle-ci a été menée par le caporal Fieneman, un Nazi convaincu, selon les historiens. Jugé à Toulouse en 1951, il a été condamné à vingt ans de bagne et vingt ans d’interdiction de séjour.

Un monument a été érigé à Sainte-Radegonde en 1946, hommage du Rouergue « à ses fils victimes de la barbarie nazie ». Figurent sur ce monument le nom des 30 fusillés du 17 août 1944 à Sainte-Radegonde ainsi que ceux de nombreux civils aveyronnais.

Contacts :

– Tél. : 05 65 42 46 00 – Mairie de Sainte-Radegonde

– Tél. : 05 65 75 54 61 – FFRandonnée Aveyron