Quelques règles à respecter pour écouter le brame du cerf !
Actu Randonnée Publié le 08 Oct 2019Tous les automnes, les amoureux de la nature se retrouvent pour le brame du cerf. Ce rendez-vous attire un public toujours plus nombreux avec un désir de plus en plus fort de voir des animaux, ce qui n’est pas sans conséquences sur la faune.
De nombreux emplacements en bord de route permettent de profiter pleinement du brame mais pour ceux qui désireraient entrer en forêt sans guide accompagnateur, il convient de respecter quelques règles afin de profiter au mieux sans déranger les animaux : stationner son véhicule loin des zones de brame et ne pas claquer les portières ; venir en très petits groupes (3-4 personnes), sans animaux domestiques, habillé d’une tenue se fondant le plus possible avec les sous-bois ; ne pas porter de parfum ; ne pas fumer ; rester sur les pistes sans entrer profondément en forêt et ne jamais entrer en zone de quiétude (zone refuge) ; ne pas chercher à voir des animaux à tout prix en s’approchant au plus près mais plutôt choisir un emplacement confortable et discret pour attendre patiemment dans le plus grand silence, repartir discrètement sans être vu ni entendu par les cervidés.
Pour rappel, il est strictement interdit d’ouvrir les barrières des pistes forestières et d’utiliser ces pistes en forêts domaniales avec un engin motorisé et de pénétrer en zone de quiétude.
Cette année, suite aux nombreux incidents relevés lors des brames précédents, l’Office National des Forêts (ONF) a prévu d’augmenter ses patrouilles afin de sensibiliser, mais aussi de verbaliser les personnes ne respectant pas ses règles élémentaires.
Le brame étant une période très sensible pour les cervidés, il convient de se faire le plus discret possible et de profiter respectueusement de ce que la nature nous offre, sans toujours en vouloir plus.