Actualités

« Que la montagne est belle » 

Actu Randonnée Publié le 10 Août 2022

Le Parc naturel régional de l’Aubrac, en écho à la Fédération des 58 Parcs naturels régionaux de France, déploie une campagne de communication pour sensibiliser les touristes et prévenir les conséquences de la sur-fréquentation. Si la fréquentation du plateau de l’Aubrac est chaque été importante, l’été 2020, celui du premier déconfinement, a été vécu comme un raz-de-marée touristique par les habitants. Mais cet environnement préservé impose les efforts de tous pour le maintenir ainsi. Les français sont très nombreux à vouloir profiter d’une échappée belle à la campagne mais ils ne connaissent pas tous les comportements à adopter pour respecter la nature et les activités pastorales…

“Ici, c’est Disneyland !”

Mais cet environnement préservé impose les efforts de tous pour le maintenir ainsi. Si elle est exagérée, la comparaison avec un parc d’attractions résume bien le problème de la popularité de nos montagnes. Les français sont très nombreux à vouloir profiter d’une échappée belle à la campagne mais ils ne connaissent pas tous les comportements à adopter pour respecter la nature et les activités pastorales.

Pour les agents du Parc, comme pour les professionnels du tourisme, les éleveurs ou les élus du territoire, le constat a été unanime après la sur-fréquentation qui a fait suite aux confinements : déchets laissés sur les sentiers de randonnée, plaintes d’éleveurs harassés de voir des randonneurs « prendre un selfie avec des vaches parce qu’elles ont des cornes ».

Interpeller le visiteur sans le braquer

Pour autant, la montagne doit rester un lieu naturel de liberté : aucune campagne efficace ne saurait braquer les visiteurs en quête de détente dans la nature ! Avec “Que la montagne est belle”, le Parc a choisi l’humour – désarmant – et la pédagogie pour « éclairer » les néophytes avec des slogans inspirés de chansons revisitées : « Ne me quitte pas » accompagné de la mention « aucun déchet n’a de place dans la nature », «Oh… j’vais tout casser si vous touchez au fruit de mes entrailles » pour rappeler qu’il vaut mieux se tenir à distance des vaches, « Il était où, hein… Le Youki ? » pour inciter à tenir son chien en laisse, ou « Ferme la barrière Djaja, y’a pas moyen Djaja » inspiré de la chanson de Aya Nakamura. Des clins d’oeils musicaux pour tous les goûts !

Pour pousser la chansonnette : Des petites rengaines à garder en mémoire !

Les sentiers de randonnées

En référence à : Chacun sa route, Tonton David, 1994

A pied, à vélo ou à cheval, le Parc de l’Aubrac offre 1 981 km de sentiers balisés. Chemin de Saint Jacques, Tour des Monts d’Aubrac, voies vertes, sentiers d’interprétation et autres parcours maillent le territoire et s’adaptent à toutes les pratiques, familiales ou sportives. 

Les Parcs appellent les promeneurs à respecter le balisage de ces itinéraires pour des raisons de sécurité mais aussi par respect du milieu naturel afin d’éviter sa dégradation.