Actualités

Église de St Saturnin de Lenne

Publié le 28 Juin 2018

Au XIème siècle, Bégon de Calmont remet les églises de St Saturnin et de La Roque à l’abbaye de Conques. Vers 1100, les moines entreprennent la reconstruction de l’édifice. Mais les travaux s’arrêtent. La seule travée érigée brutalement laisse longtemps penser que l’église était construite sur les plans d’une croix grecque.
Dans le courant du XIIIème siècle, la tour est achevée par la construction d’une salle de cloches éclairée de 4 baies et couverte d’une calotte coiffée de lauzes.
Au XIVème siècle, le prieuré, avec celui de Ste Eulalie dOlt, est attribué à Pierre Roger de Beaufort, futur pape Grégoire VI. Une plaque, à l’intérieur de l’église rappelle son souvenir.
Le XIXème siècle apporte de nombreuses transformations : des baies jusqu’alors aveugles sont ouvertes dans le chevet, 2 travées sont ajoutées entre 1852 et 1856. Enfin, un architecte de Mende propose de surélever le clocher et de le couronner par un lanterneau à 8 colonnettes, dans le style néo-byzantin.
À l’extérieur, les sculptures présentent des scènes historiées (oiseaux, cavaliers, …) de la fin du XIème siècle, notamment sur les modillons du chevet et du transept.