Actualités

Oreilles en balade – des parcours pavés de «bornes» intentions

Actu Randonnée Publié le 10 Déc 2019

D’abord imaginé autour du seul village de Prévinquières, l’idée qui a germé permet désormais de déborder vers le Najacois, la vallée de la Diège ou encore le Causse de Villeneuve. Dans chacun des sites, les acteurs du projet ont pensé différents itinéraires, articulés autour de points d’écoute.

Chaque document n’excède pas les trois minutes et deux réalisations sonores, une pour les adultes et un spécifique pour les enfants, ouvrent larges le champ des possibles.

Découvrez :

  •  Les conversations des femmes au lavoir
  •  Les fêtes et leurs aubades
  •  La recette de la poule farcie
  •  Le sécadou et les châtaignes

Et …bien plus encore

Œuvre collective «les Oreilles en balade» voient des bénévoles prêter leurs voix, conter et raconter. 

Ça vit, ça respire, ça transpire aussi !

Bien plus qu’un outil de captation touristique, ces parcours sonores se vivent aux rythmes des habitants, sans lesquels rien n’aurait été possible. Plus qu’un pilier, ils en sont le moteur et l’identité. Chacune des voix enregistrées, l’est avec sa spécificité. Sa sensibilité aussi. Elle pose le territoire, le sien. Avec le casque ou son téléphone portable, on questionne, en partageant la force de la mémoire des lieux. Car dans ce pays du Rouergue, l’histoire se respire par tous les pores des pierres et des lieux, parfois insolites, toujours surprenants, et éternellement magiques.

 

Une activité gratuite pour tous, seul ou en famille de 6 à 99 ans

Avec ces «Oreilles en balade» aux tympans grands ouverts, l’Ouest Aveyron trouve le fil fédérateur qui lui faisait défaut. Dix communes aujourd’hui, combien demain ? Le principe tel qu’il est imaginé ne peut qu’en appeler d’autres. La preuve, il fédère. Ce qui n’est pas toujours évident…

 

En savoir +