Une nouvelle Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation
Actu Randonnée Publié le 13 Déc 2019Cette édition 2019, préfacée par la Ministre des Sports, a été réalisée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, délégataire de cette activité avec les autres Fédérations de sport de nature utilisant les chemins et sentiers. Elle est accompagnée de son document technique et graphique permettant de réaliser les outils présentés.
Il ne s’agit pas d’une refonte totale de la charte mais se présente davantage comme une actualisation de la précédente version. La FFRandonnée s’est surtout attachée à apporter les modifications nécessaires pour tenir compte des évolutions en matière d’aménagement et de pratiques.
En voici les principales :
– Adaptation de la largeur des balises selon la technique utilisée (autocollantes et par plaquette).
– Préconisation du balisage des PR dans les deux sens pour donner davantage la liberté aux
randonneurs de choisir le sens du parcours qu’il souhaite emprunter.
– Adaptation de la fréquence des balises en zone de montagne pour davantage sécuriser la pratique et renforcer la protection des milieux ;
– Règles de positionnement des différents logos sur les différents outils de signalisation
– Préconisations concernant les informations incontournables à apposer sur les panneaux de départ.
– Proposition d’une signalisation de sécurité applicable à différents risques
D’autres évolutions sont à venir.
En privilégiant le support numérique et la publication en ligne, l’actualisation du document se déroulera dorénavant «au fil de l’eau » des évolutions qui seront apportées en mode collaboratif par différents contributeurs.
La délégation « randonnée pédestre » signifie que la FFRandonnée est légitime pour édicter des normes de balisage à des fins d’équipement pour développer la pratique de la randonnée dans les meilleures conditions de sécurité.
Télécharger les documents (charte officielle, charte technique et graphique)