FF Randonnée Aveyron
L’association du Comité Départemental de Randonnée de l’Aveyron œuvre depuis 1981 en faveur de la pratique et du développement de la randonnée pédestre en Aveyron.
L’essor de la randonnée en Aveyron
La pratique de la randonnée pédestre n’a cessé de croître ses dernières années et l’Aveyron est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs.
Paradis des balades et des randonnées avec ses 1 250 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) et ses 5 300 km de Promenades et Randonnées (PR®), les grands espaces de l’Aveyron s’offrent à vous. Randonnée itinérante, à la journée ou demi-journée, vous permettent au travers de Gorges, vallées, monts et plateaux de découvrir une faune, une flore et un patrimoine aussi variés que séduisants.
Outre les chemins de Grande Randonnée (GR), le succès des Promenades et Randonnées (PR), est également grandissant. Nombre de territoires ont déjà compris l’attrait touristique engendré par un réseau de sentiers PR réfléchi, balisé et entretenu. Ainsi, nous sommes en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du département. Les collectivités nous font déjà confiance pour la création et le suivi de leur réseau de Promenades et Randonnées (5 300 km de sentier PR).
Nos missions
Organiser le réseau des sentiers de randonnée, le Comité Départemental a doté le territoire d’un véritable stade pour les randonneurs : par la création, le balisage, l’entretien, la numérisation et la promotion des itinéraires GR®, GR de Pays® et PR (155 baliseurs bénévoles et 11 collecteurs numériques).
Un itinéraire PR, GR® ou GR de Pays® ne tombe pas du ciel, il se construit. De la conception à la réalisation, il est le résultat d’un long travail.
L’édition de Topo-guides® : un outil fiable et indispensable
Pour être parcourus, les itinéraires ont besoin d’être décrits. C’est la mission du Comité Départemental, qui édite des topo-guides®, un outil fiable, indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur.
La collection départementale totalise 23 titres qui permettent à tout randonneur de trouver un outil adapté à son niveau et ses envies.
Goût d’itinérance et de liberté, balade de quelques heures pour découvrir la région, en quête d’une activité en famille ou entre amis : un topo-guide peut vous aider.
Contribuer à la protection de la nature et l’environnement : L’action concrète du Comité Départemental pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement est permanente. Nous nous impliquons dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Nous collectons et transmettons les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à notre connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.
Former des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants associatifs.
Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants. Le Comité Départemental propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…
Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité.
Promouvoir la randonnée et multiplier les formes de pratique, assister techniquement les associations dans l’organisation de leur activité et initier des actions en faveur des jeunes»
Les 59 associations affiliées organisent de nombreuses randonnées tout au long de l’année sportive, pour les adhérents. Citons, par exemple, la Marche Nordique, les Rando Santé®, le Rando Challenge®, « A chaque dimanche sa rando », randonnées familiales, sportives, itinérantes, marche lacustre, Raquette à neige, « Un chemin, une école » et « Prim’air Nature. Des journées « portes ouvertes » accueillent le public qui ne connaît pas encore la pratique de la randonnée, cette pratique sportive à la portée de tous dont les bienfaits pour la santé sont si bénéfiques.
Déléguer son Immatriculation Tourisme à ses membres de manière à leur donner la liberté de proposer des séjours touristiques à leurs adhérents.
Représenter les intérêts des randonneurs et de leurs associations auprès de nos partenaires,
- Le Conseil Départemental de l’Aveyron
- Membre de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron
- Membre de l’Agence Départementale du Sport de l’Aveyron
- Membre de la CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires)
- Membre de la CDAF (Commission Départementale de l’Aménagement Foncier)
- Membre du Comité Régional de la randonnée pédestre Occitanie
- Le Parc Naturel Régional des Grands Causses
- Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac
- Le Comité Départemental Olympique et Sportif
- Le Comité Départemental Handisport
- Le Comité Départemental du Sport Adapté
- Les collectivités territoriales et les Offices de Tourisme
Quelques chiffres sur la randonnée en Aveyron
- Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron a été créé en 1981.
- 59 associations, 3 350 adhérents, (1er département de France avec 13.8 randonneurs pour 1 000 habitants ce qui place toujours notre département en tête en Occitanie mais aussi en France)
- 155 baliseurs bénévoles.
- 11 collecteurs bénévoles numériques.
- 2 techniciens.
- 1 250 km de GR et GR de Pays (chemin de Grande Randonnée)
- 5 300 km de PR (Promenade et Randonnée)
- 23 topo-guides (collection nationale et départementale « Les belles balades de l’Aveyron »)
- Ventes des topo-guides par an : environ 13 100 ouvrages concernant l’Aveyron sont vendus à travers toute la France.
- 4 000 écoliers éduqués par an dans le cadre de « Un chemin, une école »,
- 65 titulaires du Brevet Fédéral d’animateur de Randonnée Pédestre
Les récompenses du Comité Départemental :
- Lauréat des « Trophées de la solidarité du Conseil Départemental de l’Aveyron », catégorie Sport et Solidarité, juillet 2019
- Remise du trophée « Vie associative » en 2016 par Robert AZAIS, Président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en exercice.
- « Trophée de la solidarité du Conseil Général de l’Aveyron », mai 2013.
- « Label développement durable, le sport s’engage », novembre 2013.
- « Trophée de l’Accessibilité des Régions » lauréat du trophée des Régions Sud-Ouest, avril 2014.
- « 1er département de France » (rapport nombre de licenciés / population depuis 2002)
- Remise d’un trophée en 2007 par Jean-Claude BUREL, alors Président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Autres ressources
- Télécharger le document « Qui fait quoi ? » 2022 / 2023 qui recense les coordonnées des acteurs de la randonnée en Aveyron
- Découvrez l’histoire des chemins et la création des premiers sentiers de Grande Randonnée