Nos conseils pour bien préparer la rentrée sportive !

Actu Randonnée Publié le 03 Juil 2024

Conseils Essentiels pour les Animateurs

La rentrée sportive est un moment crucial pour les clubs et associations et encore plus pour les animateurs ! En suivant ces conseils, vous serez prêt à guider vos participants vers une rentrée sportive réussie en pleine nature !

Voici cinq conseils essentiels pour bien préparer cette période et assurer une rentrée réussie :

1. Bilan de l’année :

Organisez une réunion avec vos membres à la fin de la saison sportive. Questionnez les sur votre posture d’animateur et faites un bilan de l’année : comment se sont déroulées les sorties ? étaient-elles en nombre suffisant ? les répartitions par niveaux étaient-elles adaptées à chacun ? les sorties étaient elles trop longues, trop courtes ? en tant qu’animateur comment êtes-vous perçu par les adhérents ?

C’est aussi l’occasion de discuter des nouveautés que vous souhaitez intégrer, des horaires, et des activités prévues et de recueillir les idées et suggestions de chacun. Cette réunion peut aussi avoir lieu avant le redémarrage de la saison sportive en réunion de pré rentrée.

2. Fixez-vous des objectifs :

Suite à cette réunion, avec le président du club, et entre animateurs, déterminez les objectifs de votre club pour la nouvelle saison. Quels sont les projets, les compétitions, ou les événements que vous souhaitez organiser, encadrer ? combien êtes-vous d’animateurs pour organiser les séances, faut-il former de nouveaux animateurs ? Comment vous répartir les niveaux ?

Pour que le club soit dynamique et perdure, vous devez toujours avoir en tête le recrutement de nouveaux animateurs et pour cela, accompagner les pratiquants vers ce statut …

3. Anticipez ! Évaluation de la forme physique et Planification des sorties

Une fois les objectifs de la saison définie, profitez de l’été pour évaluer votre propre forme physique et peut-être poursuivre votre entrainement. L’animation d’un groupe exige de la rigueur dans sa préparation mais aussi dans sa forme. Endurance, forme physique, souffle, ces paramètres ne sont pas à négliger quand vous encadrez un groupe toute l’année. Profitez donc de l’été pour vous entrainer et pour monter en compétence sur les domaines dans lesquels vous êtes en difficulté. Ou encore planifier de vous inscrire sur une formation pour acquérir les compétences sur de nouvelles disciplines qui pourront être proposées au sein du club.

L’été est le bon moment aussi pour préparer des itinéraires ou séances variées adaptées au niveau de vos participants. Pensez à la durée, à la difficulté et à la beauté des paysages. Établissez un calendrier pour les sorties à venir.

Et en préparation de la rentrée avec le président du club, prévoyez dans le calendrier des événements conviviaux, des challenges, ou des séances d’entraînement collectives pour renforcer l’esprit d’équipe de tous les membres du club !

4. Participation au forum des associations :

Profitez du forum des associations dans votre ville pour promouvoir votre club. Préparez des flyers, des affiches, et soyez prêts à répondre aux questions des pratiquants.

Le premier contact avec le futur licencié est primordial, soyez donc clair dans vos explications. Le président du club pourra donner des informations d’ordre pratique mais vous en tant qu’animateur, pourrez rassurer sur les niveaux des groupes, les activités proposées… il est primordial que vous soyez présent pour répondre aux questions.

Enfin, préparez vos bulletins d’inscription, ou mettez à disposition un fichier Excel ou les personnes intéressées pourront être recontactées.

5. Proposez des séances à l’essai pour les nouveaux membres :

Sachez que les participants sont couverts par le contrat d’assurance jusqu’à 3 séances d’essai. Vous pouvez donc au sein de votre groupe, accueillir de nouveaux adhérents jusqu’à 3 fois. Cela leur permet d’essayer plusieurs groupes, plusieurs activités pour trouver celles qui lui conviendra le mieux. En tant qu’animateur, sur ces séances, faites bien attention à accueillir les nouveaux sans délaisser les licenciés du club.

Plusieurs « jeux » peuvent être proposer :

• Marcher en binôme entre nouveau et ancien pour que les personnes échanges et au bout de 10 mn changez les duos ! les échanges avec les autres membres permettent souvent de mieux s’intégrer et de se projeter dans le groupe.
  • Inviter les pratiquants à se classer sur une ligne par ordre alphabétique en fonction des prénoms (sans les donner bien sûr !)…une façon pour les nouveaux de repérer les prénoms de certains et d’engager la conversation
  • D’autres jeux existent et nous sommes sur que vous les connaissez déjà !

En suivant ces conseils, votre club sera prêt à accueillir la rentrée sportive avec enthousiasme et efficacité !

L’ouverture de la saison sportive FFRandonnée est fixée au lundi 02 septembre 2024 pour les comités et les clubs.