Micropolis fête 20 ans de sensibilisation à la nature
Actu Randonnée Publié le 14 Avr 2020Ce lieu a vocation touristique n’est pas né là par hasard.
Fort du succès inattendu du film Microcosmos sur les insectes, tourné en Aveyron, les élus aveyronnais décident alors de surfer sur la vague et d’implanter Micropolis en Lévézou sur les terres natales de Jean Henri Fabre. L’Aveyron devient alors le centre d’intérêt français des insectes, si méconnus du grand public jusqu’alors.
20 ans plus tard, le succès ne se dément pas
Avec une scénographie et un renouvellement de ses présentations, le parc à thème a très bien vieilli et semble prêt à se renouveler pour séduire de nouveaux publics. On y découvre aujourd’hui toujours plus de vivant, et des expositions qui varient au fil des saisons. La cité des insectes ouvre traditionnellement ses portes pour les vacances de février et les fermera après Toussaint.
Ce sont un peu plus de 12.000 scolaires qui visitent Micropolis chaque année au printemps et à l’automne, les vacances scolaires et surtout l’été sont les périodes de fréquentation les plus importantes. Avec le restaurant et les nombreux aménagements extérieurs, l’équipe du centre propose plus qu’une visite, une journée complète dans l’univers des insectes.
Se reconnecter avec la nature
C’est l’objectif déclaré pour cette nouvelle saison : «nous sommes l’héritage de Jean Henri Fabre, à Micropolis on observe la nature aux différentes périodes de l’année et nous souhaitons reconnecter nos visiteurs avec la nature, visiteurs qui sont à 50 % urbains en été» précise Bertrand Onfray le Directeur.
Pour cela 2020 sera l’année où les espaces extérieurs vont être thématisés avec la création du chemin de la biodiversité. Le visiteur découvrira divers aménagements permettant de favoriser la biodiversité : « nous souhaitons encourager les visiteurs à travers ces parcours ou par une simple halte sur un banc ils pourront observer la nature ». Ainsi cet été les papillons locaux ne seront plus sous serre mais en liberté dans les espaces extérieurs.
D’autres nouveautés se dérouleront sur ces espaces extérieurs: le carnaval des insectes sera en juillet et août animé par une troupe de comédiens qui vous proposera une balade contée en musique: «notre monsieur Carnaval ne finira pas brûlé car les insectes ne maîtrisent pas le feu mais au final sera noyé». Cette année les espaces se complètent à Micropolis, le parc à thème a choisi de développer ses animations entre extérieur et intérieur au fil des saisons.
L’ouverture en soirée sera une nouveauté du programme estival avec une projection cinéma et un repas tapas qui prolongera l’ouverture jusqu’au soir. Toujours pour séduire un nouveau public ou surprendre les visiteurs qui y reviennent, un nouveau programme d’animations sera proposé à chaque vacances scolaires.
Pour ses 20 ans c’est plus qu’un anniversaire qui sera fêté par Micropolis mais bien 20 ans de sensibilisation à la nature et plus particulièrement à l’univers des insectes
Micropolis la cité des insectes