Marchez… Respirez… Soufflez…
Actu Randonnée Publié le 05 Fév 2021La qualité de l’air en légère amélioration
Dans le monde, les émissions de CO2 ont baissé de 7% selon une étude publiée le 11 décembre par 86 chercheurs internationaux du Global Carbon Project. Les confinements successifs et, plus largement, l’ensemble des mesures prises pour endiguer la propagation du virus, ont entrainé une diminution des transports, de la production et ont, par effet ricochet, stoppé une courbe qui était globalement à la hausse depuis plus d’un siècle.
Le coup de cœur du week-end :
« Legacy, notre héritage » : le dernier cri d’alerte climatique de Yann Arthus-Bertrand
«Ayons le courage de la vérité et regardons nous avec les yeux ouverts».
«C’est sans doute le film le plus difficile que j’ai eu à faire», a expliqué le réalisateur de 74 ans, Yann Arthus-Bertrand, en conférence de presse. «Je ne voulais pas faire un film qui ne parle que des catastrophes écologiques ou de solutions qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu». L’enjeu, ce n’est rien de moins que le sauvetage de la Terre et de sa biodiversité face au dérèglement climatique, dont il expose les causes et effets de manière claire, avec des chiffres compréhensibles et des images qui rendent hommage aux beautés de la planète sans cacher les stigmates tracés par les machines de l’Homme. « »Legacy » s’adresse à tous pour toucher les gens au cœur», assure-t-il.
A voir ou à revoir : « Legacy, notre héritage »
Durant 1h40, Yann Arthus-Bertrand revient aux fondements de l’humanité pour tenter de résumer comment notre planète a presque atteint le point de non-retour en matière d’écologie, à force de dénis et de renoncements.