Livinhac-le-Haut labellisée « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France »
Actu Randonnée Publié le 25 Mai 2022Huit communes françaises viennent d’être labellisées par le Conseil d’administration de l’Agence française des chemins de Compostelle.
Belle reconnaissance que celle qui vient d’être attribuée à la commune de Livinhac-le-Haut. Elle vient en effet d’être classée » Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France ». Au même titre que sept autres communes. À savoir : Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Auvillar (Tarn-et-Garonne), Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), Saint Palais (Pyrénées Atlantiques), Rieux-Volvestre (Haute-Garonne), Montréal (Aude).
« Ce label vise à garantir aux cheminants, randonneurs et pèlerins, une base commune de services adaptés à leur itinérance, leur confort et la découverte du territoire : aménagements, hébergements, informations, signalétique, médiation culturelle, etc. Il est un gage de qualité », explique le conseil d’administration de l’Agence française des chemins de Compostelle. Qui a été sollicité par dix-neuf communes pour l’obtention de cette reconnaissance.
Si Livinhac-le-Haut a été choisie, c’est notamment pour son implication « dans l’appel à projet « Grandes Itinérances » de la Via Podiensis ». Elle « poursuit son objectif d’excellence d’accueil à travers la labellisation en engageant la rénovation de son mobilier de signalétique, l’aménagement de la salle de repos pour les marcheurs ou encore l’aventure artistique autour de l’œuvre d’art-refuge « Vivre seule » de l’architecte Elias Guenoun ».
Et le conseil d’administration ne tarit pas d’éloges sur la commune, qui se trouve sur chemin de Saint-Jacques. « Situé dans un méandre de la vallée du Lot, Livinhac-le-Haut a longtemps vécu avec la rivière, ancienne voie de communication dont les marcheurs jouissent désormais comme halte de baignade. La richesse de sa plaine et ses productions maraîchères et horticoles font de Livinhac-le-Haut l’un des beaux jardins de l’Aveyron. Son centre bourg fraîchement rénové ravive les marcheurs et familles qui s’y prêtent à la déambulation ».
De quoi donner définitivement envie aux marcheurs de s’y arrêter.
Source : Centre Presse – 18 mai 2022