Actualités

Le ruban est coupé pour le GR©736 des Gorges à la vallée du Tarn

Actu Randonnée Publié le 20 Juin 2023

Ce vendredi 16 juin, le tracé du GR©736, qui passe par l’Aveyron, la Lozère et le Tarn, a été inauguré par tous les acteurs qui ont contribué à sa construction.

En aval d’Auriac, village médiéval de la commune de Saint-Rome-de-Tarn, le sentier du GR©736 « Gorges et Vallée du Tarn » est un billard. Un coup de propre a été fait avant l’inauguration, ce vendredi 16 juin, du tracé qui relie Villefort (Lozère) à Albi (Tarn) en longeant le Tarn. Un an après sa mise en service fonctionnelle pour les randonneurs, il est temps de couper le ruban tricolore pour inaugurer ce trajet qui se veut être un moteur pour le tourisme de pleine nature et de randonnée.

« En France, près de 10% des majeurs ont déjà pratiqué de l’itinérance à pied, note la Fédération française de randonnée dans son discours d’introduction. Ce qui en fait le sport de pleine nature préféré des Français. »

Une « itinérance emblématique »

Outre cette statistique, le parcours, réfléchi depuis 2010, propose une réelle offre de randonnée en itinérance multimodale entre les chemins de Stevenson, de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Guilhem-le-Désert.

« C’est un projet en lien avec trois départements, près de 10 offices de tourisme et quatre Grands site d’Occitanie, a rappelé Emmanuelle Gazel, maire de Millau et représentante de la Région. Il faut rendre hommage au travail du Parc naturel régional des grands causses qui a fédéré l’ensemble de ces acteurs. » 

À sa genèse, le Parc des grands causses souhaitait mettre en place un projet d’itinérance par la randonnée. D’abord pensé dans les Raspes du Tarn avec l’Office de tourisme de Saint-Rome, le dossier a été plus ambitieux et s’est étendu à toute la rivière. C’est en 2018 que « le projet est reconnu comme itinérance emblématique du massif central par le Comité de massif », indique le PNR. L’homologation de l’itinérance a été réalisée en 2021, soit deux ans avant l’inauguration de ce vendredi, à quelques mètres au-dessus du plancher des truites.  

Des randonneurs déjà au rendez-vous

La destination fait déjà ses preuves. Alain Marc, « enfant du village avant d’être sénateur », selon ses mots, note que les randonneurs sont déjà au rendez-vous. « Millau est l’endroit de l’Aveyron où il y a le plus de nuitées touristiques, observe-t-il. Naturellement, les vacanciers allaient plutôt vers le causse Noir, le Larzac ou l’amont du Tarn mais pas trop vers l’Ouest. Avec la création de ce GR©, on a déjà de la demande pour des hébergements à Brousse-le-Château, au Viala-du-Tarn ou à Ayssènes. »

Quelques chiffres sur le GR©

  • 2 : Comme le nombre de sites classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité (Causses et cévennes et Cité épiscopale d’Albi)
  • 3: Le nombre de villages classés parmi les plus beaux villages de France : Sainte-Enimie, Peyre et Brousse-le-Château. 
  • 316 : Comme la distance intégrale en kilomètres du GR©736 entre Villefort en Lozère et Albi dans le Tarn.
  • 360 : Comme le nombre de circuits de randonnée (tous supports non motorisés) sur le territoire du Parc naturel régional des grands causses disponibles sur l’application rando-grands-causses.fr, dont celui du GR©.
  • 11 000. C’est le dénivelé positif, en mètres, sur l’intégralité du trajet entre Villefort et Albi.

Cette cérémonie réunissant tous les acteurs qui ont travaillé sur le projet, des représentants parisiens de la Fédération française de randonnée présents pour évoquer un tracé qu’ils découvraient, aux acteurs locaux qui ont passé du temps sur les chemins, a aussi été l’occasion d’inaugurer le Topoguide de l’itinéraire. Cet ouvrage d’une centaine de pages accompagnera les voyageurs dans la découverte du sentier, des lieux où dormir et manger pour profiter pleinement de l’expérience au fil de la rivière.

Du mobilier spécialement dédié sur le trajet

Les acteurs présent ont souhaité mettre en avant tout le mobilier spécialement créé pour être disposé tout au long de ce parcours comme des bancs en bois, des abris, des tables ou encore des cabanes d’observation. « Il a été réalisé par un artisan local », se félicite Emmanuelle Gazel.

En effet, les premiers exemplaires, pensés et dessinés par Jacques Pierrejean, ont été réalisés par la menuiserie sud-aveyronnaise Boissière&fils. Le PNR des grands causses a acheté 60 totems pour les disposer le long du chemin. Désormais, ce sont les randonneurs qui peuvent parcourir ce trajet à vélo, à pied, à cheval ou sur l’eau, qui vont faire son histoire.

Extrait Midi Libre 16/06/2023