Le Comité départemental de randonnée pédestre, avec plus de 3 400 licenciés, fait partie des poids lourds du monde associatif aveyronnais
Actu Randonnée Publié le 19 Fév 2025
En 2025, il entend poursuivre son vaste travail d’entretien des sentiers en s’ouvrant encore davantage aux technologies numériques.
Entre ses sentiers de grande randonnée, GR (1 350 km) et les itinéraires de « promenades et randonnées », PR (5 350 km), l’Aveyron est un terrain de jeu idéal pour les amateurs. Ce que confirme, sourire aux lèvres, la présidente du comité aveyronnais de randonnée, Geneviève Fuertès : « Le patrimoine, les paysages, c’est tellement magnifique… On change de paysage tous les 20 km ! ».
En présence d’une centaine de bénévoles, la salle des fêtes de Sainte-Radegonde accueillait samedi 8 février l’assemblée générale du comité, la dernière pour Geneviève Fuertès qui a décidé de passer la main après cinq années de présence aux commandes.
Une période marquée par la montée en puissance des nouvelles technologies dans la pratique de la randonnée, puisqu’elle aura notamment vu l’apparition de l’application MaRando, éditée par le comité aveyronnais, qui recense les différentes aventures pédestres proposées à travers le pays.
En chiffres
- 3 430 licenciés cette année au Comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron
- 1 350 km de grande randonnée et 5 350 km de promenade et randonnée dans l’Aveyron
- 11 500 exemplaires des 17 topo-guides consacrés à l’Aveyron vendus l’an dernier à travers toute la France
- 3 340 écoliers sensibilisés aux bienfaits de la randonnée dans le cadre de l’opération « Un chemin, une école »
- 8 920 heures de bénévolat réalisées par les élus du comité dépatemental en 2024
- 65 animateurs breveté au sein des 58 associations à travers le département
- 170 baliseurs et 2 techniciens
- 175 parcours en Aveyron recensés sur l’application MaRando, téléchargée plus de 200 000 fois à ce jour
- 23 000 randonneurs comptabilisés chaque année sur la partie aveyronnaise du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l’année précédente
Numérique, marche aquatique : un travail à poursuivre
« Nous avons pris à cœur le numérique », résume Geneviève Fuertès, qui loue, en la matière, le travail des baliseurs et bénévoles. Avec 58 clubs et 3 430 licenciés, l’Aveyron se classe cette année encore comme le premier département de France, en nombre de pratiquants par rapport au nombre d’habitants. Autre nouveauté qui a émergé ces dernières années : la marche aquatique, avec un itinéraire autour du lac de Pareloup.
Parmi les succès de l’année écoulée, la présidente est revenue sur plusieurs faits marquants, dont la sortie des topo-guides « De Rodez à Conques » et « L’Aveyron à pied ». Au nombre de 17, ces publications qui recensent les itinéraires locaux ont été vendues à 11500 exemplaires l’an passé, partout à travers la France. À l’honneur également, le succès des trois étapes de la Grande randonnée vers Paris, dans le cadre des Jeux olympiques, avec plus de 500 participants engagés ou l’aménagement des chemins de randonnée, sous financement du conseil départemental.
« Le comité a la volonté de faire avancer la pratique de la randonnée, notamment à travers l’entretien des sentiers, afin de favoriser l’attractivité et le tourisme dans le département », affirme Geneviève Fuertès. Pour continuer à mener ses actions, le comité local reste ouvert au renfort de nouveaux bénévoles pour, par exemple, l’entretien des chemins, qui figure au rang des priorités pour l’année 2025.
Autres axes de travail : le développement de la marche aquatique, de la marche nordique et la poursuite des opérations de sensibilisations comme « Un chemin, une école », qui a permis l’an passé à 3 340 jeunes d’être sensibilisés aux vertus de la randonnée.
Autant de combats qu’entend mener Raymond Albrecht, 67ans, élu samedi à la présidence du comité et investi depuis 2022 en tant qu’administrateur mais aussi baliseur et collecteur. Ses projets : « Continuer ce qui a été engagé, maintenir les sentiers et les topo-guides à jour et mettre à jour le site internet du comité aveyronnais », en s’appuyant pour cela sur ses incontournables partenaires que sont les collectivités locales et le Département.
Source : Centre Presse 10 février 2025
Crédit photo : FFRandonnée Aveyron, le Comité Directeur 2025