L’art de conduire un groupe de randonneurs
Actu Randonnée Publié le 26 Mai 2018C’est maintenant le départ de la belle rando bien préparée auparavant, mais cela suffit-il pour sa réussite et remplir de joie tous les participants? Pour en être sûr quelques règles simples d’utilisation pour l’animateur vont garantir son succès.
Présenter la rando
Au départ l’animateur après avoir accueilli les participants : famille, amis, ou membres d’une association, et d’un coup d’œil vérifié les équipements va rappeler les objectifs de la randonnée : horaires, longueur, difficultés, découvertes et les consignes de sécurité: traversée de route, serre file…
Respecter l’itinéraire
Suivre l’itinéraire choisi en respectant les horaires et en sachant toujours se situer. La progression sera adaptée avec un souci permanent d’anticipation suivant le terrain: plat ou accidenté, montée ou descente.
En cas de retard, il faut savoir remettre en cause l’itinéraire prévu et utiliser alors les variantes.
Veiller en permanence aux participants
Il faut rester attentif aux attitudes, aux comportements et aux capacités des participants. Le rythme de progression sera fonction du groupe, faire des pauses régulières en veillant à ce que chacun boive et s’alimente.
Découverte et respect des milieux traversés
La découverte des milieux traversés peut concerner la faune, la flore, le patrimoine culturel, les activités humaines, la géologie, mais cette découverte doit s’accompagner du respect de ces milieux.
A la fin de la rando l’animateur aura soin d’en faire le bilan.
Alors pas besoin d’être psychologue pour conduire et animer un groupe, l’application de ces quelques règles suffit à garantir le succès de la rando.