Promeneurs, ne caressez pas les chevaux en prairie !
Actu Randonnée Publié le 12 Mar 2021Une épidémie de rhinopneumonie frappe de plein fouet le monde équestre avec plusieurs foyers déclarés dans l’hexagone.
Le monde équestre est frappé par une inquiétante épidémie. La maladie (très contagieuse) n’a rien à avoir avec le Covid-19 et ne touche pas les humains. Mais un peu partout en Europe, des centaines de chevaux sont atteints de cette rhinopneumonie et cinq en sont déjà morts. L’épidémie est partie d’une compétition à Valence, en Espagne, qui a réuni des centaines de chevaux le mois dernier. Pour ralentir la progression du virus, la Fédération Française d’Equitation a décidé de suspendre toutes les compétitions nationales et internationales jusqu’au 28 mars.
Transmis par contact
Si les cavaliers et membres des cercles équestres sont en principe au fait des précautions à prendre, il convient de mettre en garde tous ceux qui pourraient être amenés à toucher des chevaux (lors d’une randonnée par exemple).
Qu’en est-il des promeneurs ?
La contamination peut se faire de cheval à cheval mais l’homme peut aussi le transporter en ayant toucher un autre cheval. L’être humain ne risque rien mais caresser un cheval dans une prairie et un autre dans la suivante peut transmettre le virus.
Pensez-y au cours de vos balades.