Une halte pour les pèlerins du GR 65 à Saint Côme d’Olt
Actu Randonnée Publié le 07 Avr 2021Premier village de la vallée du Lot placé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle empruntant le GR 65, Saint-Côme voit, traditionnellement passer, chaque année, des milliers de pèlerins ou marcheurs (une section de sentier inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998). Après avoir effectué la rude traversée de l’Aubrac, ceux-ci expriment, tout naturellement le besoin de se ressourcer et de se restaurer dans un cadre agréable.
Une réalisation qui apparaît comme une réussite aux dires de tous les marcheurs qui la découvrent.
Un panneau en bois occupant l’espace sur le mur du fond de la halte permet aux visiteurs d’avoir une carte représentative du tronçon du Chemin de Saint-Jacques sur sa partie aveyronnaise à savoir d’Aubrac à Livinhac-le-Haut. Il indique le dénivelé par une découpe du panneau,
Une vitrophanie invitant à la spiritualité qu’induit l’itinérance agrémente également l’espace. Un choix esthétique en matériau naturel pour matérialiser le chemin et mettre à l’honneur le bien culturel en série a été fait.
L’ouverture est permanente depuis la fin de l’hiver, cet aménagement de 138 000 € a été financé par de l’autofinancement de la Communauté de communes et les subventions du Feder Massif-Central, de l’État DETR, de la Région et du Conseil départemental de l’Aveyron.