Actualités

Les graines, un avenir au bout des doigts …

Actu Randonnée Publié le 11 Nov 2020

Beaucoup de randonneurs aiment la nature. Et ils l’aiment à plus d’un titre. Ils aiment l’observer, mais aussi participer à la rendre encore plus remarquable.

Lors d’une sortie mise en place par l’association affiliée « Les Sentiers de Pays de Manhac », les randonneurs de la FFRandonnée ont pu faire une immersion dans la nature et s’initier à la collecte de graines sur les conseils avisés de deux animateurs de l’association « Arbres Haies Paysages de l’Aveyron » qui a pour objectif de favoriser la promotion et le développement de l’arbre et de la haie champêtre (l’association a vu le jour en 2003 à l’initiative d’un groupe d’éleveurs du Lévézou, souhaitant créer une structure garantissant l’accompagnement de plantation de haies sur le département).

Après une observation des haies et au repérage des baies sauvages, les randonneurs ont réalisé la collecte des diverses essences (prunellier, aubépine, cynorhodon…) avec quelques conseils sur le patrimoine bocager local prodigués par Sophie et Martin.

Ensuite les graines seront ensemencées et serviront de plants pour de futures haies. Cette action participe à garantir des plants d’origine locale et leur label « végétal local ».

Les randonneurs motivés par cette nouvelle action de développement durable qui favorise la conservation de la biodiversité  ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et imagine déjà de renouveler l’opération.

 

«Cette après-midi de collecte, c’est à la fois une sortie en immersion dans la nature en prenant le temps d’observer mais aussi citoyenne, permettant de (re)découvrir les plaisirs de la randonnée tout en faisant un geste pour la planète.

Rendre les paysages de nos campagnes plus beaux, observer, participer à la préservation des  écosystèmes c’est passionnant ».

Geneviève FUERTES, Présidente de l’association « Les sentiers de Manhac »

 

Cette expérience d’une balade à thème sera proposée à d’autres associations de randonnée avec la participation de l’association Arbres Haies Paysages, imagine déjà Géneviève FUERTES par ailleurs Présidente du Comité Départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron.

En savoir +

Petite histoire de la haie champêtre ou « haie bocagère »…

Avant tout, il faut revenir sur l’histoire de la haie. La haie est née au cœur du bocage. Elle en est même la pièce maîtresse. Marqueur des paysages de nos campagnes, la haie servait essentiellement d’enclos pour le bétail puis de délimitation parcellaire. Dans les années 50, la plupart des haies ont été détruites ont profit des remembrements. Les conséquences de cette mutation du paysage furent multiples : érosion des sols, surexposition des parcelles aux grands coups de vent, baisse de la biodiversité…

Finalement, à partir des années 70, on commence à replanter des haies dans les champs, en particulier pour leur rôle de brise-vent. La haie champêtre est aujourd’hui à la mode et se glisse même jusque dans les villes.