Face aux incendies de forêts…le mot d’ordre c’est la vigilance
Actu Randonnée Publié le 15 Août 2024Avec la saison estivale et les vacances l’envie de profiter du grand air est forte mais nos forêts sont vulnérables et notre département n’est pas à l’abri de départs de feux, qui peuvent, la plupart du temps, être dévastateurs.
Chaque été, le patrimoine naturel est menacé par d’importants feux de végétation qui mettent également en péril des vies humaines. Véritables fléaux, ces incendies sont dus à 85% à l’intervention de l’homme, alors que seuls 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels…
En Aveyron, l’été 2022 restera dans les mémoires avec près de 2 000 hectares brulés et 3 000 personnes déplacées.
Face aux incendies de forêts…le mot d’ordre c’est la vigilance de TOUS
Avant de partir :
- Il est fortement conseillé de regarder la météo, afin de randonner dans les meilleures conditions.
- Je m’informe de la situation localement et j’écoute les consignes (Préfecture, Mairie, presse locale, Météo des forêts …)
- Prévoir sur vous un téléphone portable est très important pour pouvoir prévenir les personnes compétentes.
- Avant chaque randonnée, veillez à indiquer à votre entourage l’itinéraire que vous comptez prendre et bien évidement, il vous faudra rester sur les chemins balisés.
- Stationnez toujours sans gêner les secours
Les bons comportements face au feu :
- Dans un premier temps, il vous faudra rester calme et serein face aux dangers sans à aucun moment céder à la panique, cela ne ferait qu’empirer les choses.
- Ne vous approchez pas des flammes
- Il vous faudra par la suite vous éloigner un maximum du feu et ce dans le sens opposé à lui. Et puis bien évidement, la fumée, elle aussi est très dangereuse, elle est toxique et arrive bien avant le feu. Nous vous recommandons lors de vos randonnées de toujours avoir sur vous la possibilité d’avoir un tissu que vous pourrez humidifier afin de pouvoir respirer à travers.
Alerter au plus vite les secours :
– Dernière étape, lorsque vous apercevez un feu, il vous faut prévenir les pompiers au 18 ou les urgences au 112 (le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
Soyons tous acteurs dans la lutte contre les feux de forêts !