Une commission pour « préserver » et « valoriser » les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Aveyron
Actu Randonnée Publié le 16 Juil 2019Les collectivités représentées pourront désormais agir de manière coordonnée pour, par exemple, restaurer un pont ou améliorer l’accueil des cheminants dans la partie aveyronnaise des chemins de Saint-Jacques.
Représentants des offices de tourisme, élus communaux ou communautaires, associations concernées et, bien entendu, État et département… ils sont une cinquantaine de membres à composer officiellement, depuis mercredi 26 juin, la nouvelle Commission départementale des chemins de Saint-Jacques.
Le but de cette instance, créée à la demande du président du conseil départemental Jean-François Galliard, est selon lui de « développer les chemins de Saint-Jacques au sens large, pour coordonner l’action dans le département ainsi que dans les départements voisins ».
Pour Nils Brunet, le directeur de l’Agence des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la commission fraîchement en place permet de « regrouper les collectivités territoriales pour préserver et développer les chemins de Saint-Jacques dans l’Aveyron tout en se mettant en ordre de marche par rapport aux demandes de l’Unesco ». Les membres et les collectivités qu’ils représentent pourront désormais agir de manière coordonnée, y compris en termes d’investissements budgétaires, pour, par exemple, restaurer un pont ou améliorer l’accueil des cheminants.
Depuis 70 ans, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre crée, entretient, protège et balise les GR® avec l’aide de ses bénévoles et des collectivités locales, pour le plaisir de tous !
Depuis le Moyen-Âge, des pèlerins venus de toute l’Europe se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour répondre aux besoins des marcheurs d’aujourd’hui, la FFRandonnée a imaginé, créé et homologué des itinéraires de grande randonnée. Le premier tronçon du GR®65 a été homologué en janvier 1972 au départ du Puy-en-Velay. Le premier topo-guide sera édité en juillet de la même année. Plusieurs grand itinéraires, leurs variantes et itinéraires de liaison traversent aujourd’hui l’Occitanie : le GR®65 – Chemin du Puy, GR®653 – Chemin d’Arles, GR®78 – Chemin du piémont pyrénéen…
Le Saviez-vous ?
7 sections du GR®65 son inscrits de 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » : de Nasbinals (Lozère) à Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), de Saint-Côme-d’Olt à Estaing (Aveyron), de Lectoure à Condom (Gers), de Montredon à Figeac (Lot), de Faycelles à Cajarc (Lot), Bach à Cahors (Lot), d’Aroue à Ostabat (Pyrénées-Atlantiques).