Actualités

Cinq bonnes raisons de randonner en automne

Actu Randonnée Publié le 23 Sep 2022

La chute des températures, les jours qui raccourcissent, les arbres qui se dénudent, mais aussi les balades en forêt, les chocolats chauds et les gratins réconfortants : ce vendredi 23 septembre 2022, l’automne revient avec son lot de changements !

Chose surprenante, l’automne ne tombe jamais un 20 ou un 21 septembre (comme c’est le cas pour le printemps),

Pourquoi cette particularité ? 

La date, n’a pas été choisie au hasard : elle correspond au jour de l’équinoxe d’automne. En astronomie, ils correspondent aux deux moments de l’année durant lesquels le Soleil se positionne pile à la verticale au-dessus de l’équateur de la Terre et que le jour et la nuit sont approximativement de même durée.

C’est à partir de cet instant, et jusqu’au solstice d’hiver, prévu cette année le 21 décembre, que nous perdons des minutes d’ensoleillement chaque jour.

L’automne est une saison privilégiée pour la rando :

Le randonneur sait faire fi des éventuels désagréments climatiques de l’automne. En revanche, il sait apprécier les avantages à randonner pendant cette saison pleine de promesses.

Les arbres se parent de leurs couleurs flamboyantes et l’herbe est dorée. Quand il fait beau, le ciel est moins brumeux et permet une vue plus lointaine. A l’inverse, quand le ciel est couvert, on peut passer au-dessus d’une sublime mer de nuages. Si les jours sont un peu plus courts, il y a aussi beaucoup moins de monde !

Certes, l’automne voit baisser la température, mais le climat de l’Aveyron réserve de belles journées ensoleillées.

Voici 5 bonnes raisons de randonner pendant cette période proposées par monGR.