Ciné coup de cœur : Sur les chemins noirs
Actu Randonnée Publié le 22 Mar 2023Le 22 mars sort au cinéma le film « Sur les chemins noirs », réalisé par Denis Imbert avec Jean Dujardin – une traversée de la France à pied, loin des sentiers battus.
La marche comme thérapie
Le ton est tout de suite donné : marcher, arpenter les chemins, c’est la thérapie qu’a choisie Sylvain Tesson pour guérir de sa chute de huit mètres survenue un an plus tôt. Celle-ci lui a laissé de graves séquelles, physiques tout d’abord, mais aussi psychologiques. Comme il le dit lui-même : « j’avais pris cinquante ans en huit mètres ».
Depuis sa chambre d’hôpital, il prend alors une décision radicale : « si je m’en sors, je traverse la France à pied ».
L’hyper-ruralité, paradis du randonneur ?
L’itinéraire de Tesson tracerait une diagonale, du sud-est au nord-ouest de la France, du Mercantour au Cotentin. Mais cette traversée pédestre de l’Hexagone, il ne veut pas la faire n’importe comment. Il empruntera des sentiers de traverse, ceux que l’on a oubliés et qui nous permettent d’avancer tout en étant caché du monde. Leur nom ? « Les chemins noirs », en référence au titre d’un roman de René Frégni. Il s’agit de ces passages secrets de l’ancienne France rurale et piétonne, à l’écart des routes et des circuits de randonnée balisés.
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Genre : Drame
- Réalisé par Denis Imbert
- Avec Jean Dujardin, Izia Higelin, Anny Duperey, Jonathan Zaccaï, Joséphine Japy
- Voir la bande annonce