Les chemins vers Saint Jacques de Compostelle en vidéo
Actu Randonnée Publié le 28 Oct 2020Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle connaissent un nouvel essor depuis les années 1980. Ils sont empruntés davantage chaque année. Le bureau d’accueil des pèlerins à Compostelle a comptabilisé près de 350 000 pèlerins en 2019. Ils étaient 3 500 en 1988.
Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été le premier itinéraire culturel reconnu par le Conseil de l’Europe pour illustrer l’identité européenne en 1987.
Depuis 1998, les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial. L’UNESCO souhaite ainsi attirer l’attention de l’humanité tout entière sur la valeur universelle de ce patrimoine. 71 monuments (cathédrales, églises, hôpitaux, ponts, clochers…) et 7 sections de sentier ont été sélectionnés pour illustrer les rituels et pratiques du pèlerinage médiéval.
« Les Chemins de Saint-Jacques irriguent le département d’une longue histoire,
symbolisant la quête d’une humanité en marche »
Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental de l’Aveyron
Aussi, dans le cadre des 30 ans de l’Agence des Chemins de Compostelle, l’ACIR présente une vidéo « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
En savoir +
- Découvrir le GR 65 « Sentier vers St Jacques de Compostelle en Aveyron »
- L’ACIR Compostelle
- Chemin de Saint Jacques de Compostelle d’Aubrac à Conques
- L’association Sur les Pas de Saint Jacques Le Puy-en-Velay – Aumont Aubrac – Conques – Livinhac le Haut
- Le chemin en vidéo en Aveyron