Charte officielle du balisage et de la signalisation 2019 : bientot disponible !
Actu Randonnée Publié le 23 Juil 2019Sur la base des suggestions reçues par les baliseurs tout au long de l’année 2016, la Commission Nationale Sentiers et Itinéraires (CNSI) a missionné en octobre 2017 un groupe de travail, composé de personnes représentatives du réseau, afin de procéder à une actualisation du document, et non à sa refonte totale, pour une publication cet automne
Les transformations majeures de cette nouvelle charte
1. Une dimension de la largeur des balises différente selon la technique utilisée pour à la fois minimiser la pollution visuelle et tenir compte de la norme des poteaux utilisés en voirie.
2. Le renforcement de la référence couleur de la balise rouge pour privilégier un rouge plus lumineux et plus visible par contraste avec le blanc ou le jaune.
3. La préconisation du balisage des PR dans les deux sens pour donner davantage la liberté au randonneur de choisir le sens du parcours qu’il souhaite emprunter.
4. Une adaptation de la fréquence des balises en zone de montagne lorsque la configuration des lieux l’exige :
– Un balisage rapproché (distant de 50 à 100 m maxi) en milieu découvert, dès lors que des sentes ou passages à pierriers viennent troubler le cheminement, et sur des sites sensibles.
– Un balisage à vue (chaque balise doit être vue depuis celle qui la précède), préconisé dans les milieux chaotiques, passages rocheux ou en crête.
5. Une actualisation de la définition et du mode de balisage des catégories « accès » et « liaison » par rapport à la procédure d’homologation de 2015 :
– Accès : cheminement qui permet d’accéder :
* à un service ou un site touristique. Balisage jaune (si nécessaire).
* à un itinéraire. Balisage identique à l’itinéraire de raccordement (si nécessaire).
– Liaison : cheminement qui permet de relier deux itinéraires
* La couleur de balisage sera fonction de la nature des itinéraires qu’elle relie.
6. La définition de règles concernant l’ordre de positionnement des logos thématiques (européen, culturel…) et attributaires GR® sur les différents outils de signalisation valorisant les itinéraires fédéraux.
7. Des préconisations concernant les informations à apposer sur les panneaux de départ et de situation avec comme objectif de ne pas proposer de charte graphique et technique figée, mais d’identifier les informations incontournables pour valoriser les itinéraires ainsi que le savoir-faire fédéral.
8. La proposition d’une signalisation de sécurité applicable à différents risques sur la base d’un visuel normalisé avec possibilité de compléter par le libellé correspondant à la nature du risque (traversée de route, chutes de pierre…).
Cette nouvelle charte du balisage FFRandonnée, véritable outil de référence en matière de normalisation des règles de balisage des itinéraires pédestres, sera disponible d’ici quelques semaines !