Cèpes : ils sortent enfin … avec un petit peu de retard à cause de l’été, qui a joué les prolongations !
Actu Randonnée Publié le 16 Nov 2018Cèpes, girolles, bolets… les secrets d’une cueillette de champignons réussie
Au détour d’une balade, ce week-end laisse entrevoir une belle récolte de ces cèpes qui ont un peu fait défaut aux cueilleurs depuis l’été, car la bonne conjonction d’éléments naturels est idéale.
Pas de quoi en faire tout un plat !
- Dans les forêts, la cueillette est réglementée.
- Dans les forêts publiques, l’ONF Office National des Forêts tolère les cueillettes à caractère familial jusqu’à 5 litres de champignons.
- Dans les propriétés privées, la loi est très explicite en la matière : les champignons appartiennent au propriétaire de la parcelle sur laquelle ils se développent. Tout cueilleur est donc tenu de demander l’autorisation de prélever des champignons aux propriétaires forestiers, de respecter les lieux et de ramasser avec parcimonie.
A lire : Le point sur la législation relative aux champignons
On vous aura prévenus … autrement dit, c’est le moment d’y aller !
Connaître les champignons :
Taille, chapeau, pied, habitat, odeur… : des fiches classées par ordre alphabétique donnent une description précise des caractéristiques des principales espèces de champignons de nos régions.
Consulter les fiches descriptives proposées par l’ONF.
Pour en savoir +
Un mycologue répond à la rédaction du Figaro : Comment reconnaître les coins à champignons et repérer les cèpes parmi ses faux-amis ? Comment laver les champignons puis les cuisiner ?