Actualités

Des baliseurs de grands chemins sévissent le Lévézou

Actu Randonnée Publié le 05 Août 2020

Quand les baliseurs officiels du Comité FFRandonnée Aveyron partent de bon matin sur les chemins, ce n’est pas à bicyclette mais à pied. Ce n’est pas non plus pour y pousser la chansonnette mais pour une mission précise.

Ces baliseurs bénévoles du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Aveyron ont sillonné le GR de Pays « Tour des Monts du Lévézou », pour entretenir le marquage nécessaire et sécurisant pour les marcheurs.

 

 

Dans le fond de la place de la Mairie de Villefranche de Panat, sur un panneau de signalisation, une discrète indication visuelle donnée au promeneur, lui signifiant par un petit autocollant « jaune et rouge » qu’il est toujours sur  « bon chemin ».

Ces petits rectangles, aux couleurs officielles des itinéraires de Grande Randonnée (GR de Pays), jalonnent ces sentiers, comme des sémaphores, pour permettre aux randonneurs de (re) trouver leur route.

Ils ne sont pas laissés au hasard mais répondent au cahier des charges de la Fédération Française de randonnée pédestre. « Il faut baliser pour que le promeneur sache où il est, cela le rassure. La balise doit être à hauteur de vue. Il faut choisir les points stratégiques où il est amené à se poser des questions sur la continuité du chemin, sans tomber dans le surbalisage », résume Quentin technicien au Comité Départemental.

Dans une sacoche, l’attirail du parfait baliseur, des pinceaux, un sécateur, un grattoir, une lime, un chiffon, un pot de peinture jaune, un autre rouge qu’il utilise sur les arbres… «Nos peintures sont à l’eau, sans plomb et biodégradables ». Le contraire aurait froissé cet amoureux de la nature.

Au-delà de la Charte Officielle du Balisage, les baliseurs, de grands marcheurs, s’appuient sur leur propre expérience pour jauger de l’efficacité et la pertinence d’un marquage. C’est d’abord aux randonneurs qu’ils pensent. « Il faut baliser avec sa tête et pas toujours avec ses pinceaux. Un baliseur doit avoir l’esprit ouvert » ; une bifurcation se présente, et peut prêter à confusion. Quentin s’empare alors d’un pinceau et trace deux traits sur un arbre. Parfois, il faut enlever la végétation menaçant de masquer la balise.

Ces sorties d’entretien du balisage n’ont rien d’une promenade de santé. Pour autant, les baliseurs profitent du spectacle le long des berges du lac de Villefranche de Panat, du point de vue de la pyramide du Lagast ou d’un brin de causette avec un éleveur du coin alerté de cette visite matinale par les chiens de la ferme.

Le Lévézou, pays des eaux vives :

Entre Rodez et Millau s’étend le Lévézou, ce plateau de moyenne montagne composé de gneiss, schiste et de granite s’intègre parfaitement entre les monts et les vallées du sud du massif central. Un lieu tranquille pour les amateurs ou les férus de randonnée.

Ce haut plateau aux hivers rudes et froids où domine le Mont Seigne à 1 121 m et le Puech du Pal lui culmine à 1 155 m à l’extrémité du massif des  Palanges.

Tantôt couverte de forêts, de prairies et de cultures, tantôt marqué de ravines profondes dues aux rivières, de lacs qui le parcourent, ce plateau vous apportera des moments de plaisir et un dépaysement assuré. On observe même quelques tourbières (la tourbière de Rauzes par exemple), des landes de genêts et de bruyères qui nous amènent à rêver les yeux ouverts.

Le Lévézou a la réputation d’être le « Château d’eau du Rouergue » :

Grâce aux sources, ruisseaux et rivières qu’il le parcourent mais aussi à ses Puech noyés de brume et de neige en hiver, l’eau est présente sous une multitude de formes. Cette abondance a incité EDF à construire cinq barrages il y a plus d’un demi-siècle. Ces lacs ont transformé cette région (paysage, mentalité économie, …) mais  ils ont permis au Lévézou de saisir sa chance pour le tourisme grâce aux aménagements mis en place sur le territoire (plage, pêche, randonnée …).

Le Lévézou à pied, toute une histoire

Randonneur que vous êtes, vous vous surprendrez à flâner le long des cours d’eau, à vous perdre dans les sous-bois et les landes environnantes. A travers cette multitude de paysages, vous retrouverez une vraie âme de naturaliste mais aussi, vous découvrirez une richesse et un patrimoine authentique.

De villages en musées traditionnels, de croix en fontaines, d’églises en chapelles, de villages fortifiés en châteaux, laissez-vous surprendre par ces lieux. 

Venez à la rencontre de cette région grâce au topo-guide : Le Grand tour des Monts et Lacs du Lévézou, vous y découvrirez une nature verdoyante, un royaume d’eau, un monde rural et chaleureux.