Aménagement du GR 65 : Restitution des travaux à Béssuéjouls
Actu Randonnée Publié le 07 Déc 2022Le jeudi 17 novembre, la secrétaire générale de la Préfecture Isabelle KNOWLES, la Conseillère Départementale Francine LAFON, le Président de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère Nicolas BESSIERE, le Maire Georges ESCALIE, les élus communaux et communautaires et les parties prenantes en charge du projet se sont rendus sur place pour observer les aménagements effectués.
Au cœur de la Vallée du Lot aveyronnaise, à partir de St Côme-d ’Olt jusqu’à Estaing, le pèlerin du GR65 s’engage sur un linéaire de sentier de 17km, élément constitutif du bien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce linéaire présente les caractéristiques qui fondent la valeur exceptionnelle universelle des chemins et a un caractère patrimonial unique.
Pour rappel, ce projet est porté par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, et vise à sécuriser le cheminement qui aujourd’hui longe la RD556 très fréquentée par les véhicules et dangereuse pour les promeneurs.
La Communauté de Communes s’attachant à être exemplaire dans ses réalisations, cette démarche va au-delà du simple tracé ou aménagement de chemin, par une approche qui intègre les préoccupations des élus du territoire en matière de richesse paysagère, respect de l’environnement et valorisation des savoir-faire. La population, élus, et partenaires ont ainsi été sollicités afin de proposer un itinéraire et des équipements des plus adaptés aux besoins des marcheurs, des habitants et des paysages locaux.
Aménagements réalisés :
Après l’église de St Pierre de Bessuéjouls, le sentier emprunte l’accotement de la RD 556 qui est étroite et bien fréquentée par les véhicules motorisés ce qui la rend dangereuse. L’objectif est d’aménager un itinéraire qui évite la RD afin de garantir un itinéraire sécurisé, accessible et confortable.
Le nouveau tracé du chemin a été proposé par des habitants de la commune de Bessuéjouls, propriétaires des terrains, désireux de retrouver le chemin au cœur du hameau de St Pierre.
Leur proposition permet de relier le GR existant.
La communauté de communes Comtal Lot Truyère a souhaité qu’il soit fait usage d’un maximum de réemplois des matériaux situés sur le site pour intégrer au mieux l’aménagement au paysage et avoir le minimum d’impact sur l’environnement. Sur ce chantier il est à souligner qu’aucun béton n’a été utilisé.
De son côté la FFRandonnée Aveyron va procéder à l’homologation de cette nouvelle portion de GR et mettre en place le nouveau balisage blanc et rouge afin que les randonneurs du GR 65 « Sentier vers Saint Jacques de Compostelle » puissent suivre le nouveau cheminement dès le prochain printemps.
Un aménagement avec des financements de : La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, FEDER Massif Central, Région Occitanie et le Département de l’Aveyron.